Notre engagement Société à mission

Acteur de santé engagé sur l’ensemble des enjeux environnementaux et sociétaux, Chiesi a obtenu la qualité de Société à Mission, en France en avril 2021, devenant ainsi le 1er laboratoire pharmaceutique société à mission.
Notre démarche de devenir société à mission s’inscrit tout d’abord dans la continuité de nos engagements en matière de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et dans l’ADN de notre entreprise familiale : dès 2017, le groupe Chiesi a intégré les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies au sein de sa stratégie.
En France, dès les prémices de la loi PACTE, nous avons engagé une réflexion sur la performance globale de notre entreprise, avec la volonté d’intégrer pleinement les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux au cœur de notre stratégie.
Une mission incarnée, aujourd’hui, pour demain


Innover avec nos parties prenantes pour apporter des solutions en santé

La campagne Itinér’air est une initiative de santé publique qui vise à favoriser, au niveau local, un ensemble d’actions et de solutions en faveur de la prévention, du dépistage et de l’accompagnement des patients, dans les pathologies respiratoires, du type asthme ou BPCO (BronchoPneumopathie Chronique Obstructive). Chiesi organise cette campagne en partenariat avec Santé Respiratoire France, Asthme et Allergies et la Fédération Française des Associations et Amicales des malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR).
Ces journées dédiées au dépistage et à la sensibilisation du grand public sont organisées en centre-ville au sein de “villages Itinér’air” sur lesquels des professionnels de la santé offrent la possibilité de mesurer la capacité respiratoire à l’aide d’une spirométrie. Lors de ces tests, le public peut bénéficier de conseils, et le cas échéant, se voir proposer une orientation vers un parcours de dépistage, de diagnostic, puis de soins. En plus, du dépistage, un atelier-débat est mené, le soir, avec les professionnels de santé, associations de patients, institutionnels, collectivités des villes étapes et leurs représentants afin d’identifier les actions et solutions spécifiques à mettre en place sur le territoire en faveur de prévention, du dépistage et de l’accompagnement des patients.
A travers ses deux éditions 2023 et 2024, plus de 1500 patients ont réalisé une spirométrie. Parmi ces patients testés, 30% ont présenté une mesure du souffle non satisfaisante, ce qui a permis de les réorienter vers un parcours de soins. Cette initiative nous permet de contribuer à une meilleure prévention des maladies respiratoires sur notre territoire.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence de la biomédecine ont adopté en 2022 un plan d’action ministériel pour le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus pour la période 2022-2026 (dit “ 4ème plan greffe”). L’ambition de ce plan est de fixer un certain nombre d’objectifs, issus de la concertation de l’ensemble des parties prenantes concernées, afin de répondre aux besoins sanitaires de la population en termes de transplantation d’organes. Dans le cadre du déploiement de ce plan, Chiesi apporte son soutien institutionnel au collectif de la transplantation rénale incluant la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SFNDT), la Société Francophone de Transplantation (SFT), de l’Association Française d’Urologie (AFU) et de France Rein. De nombreuses actions ont été mises en place par ce collectif :
- Rédaction et publication d’un livre blanc de la transplantation rénale, dont les recommandations ont été reprises par les pouvoirs publiques dans le cadre du plan greffe 22-26.
- Mise en place de tables rondes institutionnelles en région : Nancy, Nantes, Poitiers et Paris – afin de réunir et mobiliser les parties prenantes territoriales dans la mise en œuvre effective du plan : directions hospitalières, référents ABM, référents ARS, associations de patients et professionnels de santé.
- Un colloque national au ministère de la Santé en présence du ministre et de la directrice de l’ABM.
- Mise en place d’un baromètre annuel afin d’évaluer la perception des patients et des professionnels de santé quant à la mise en place concrète du plan greffe dans leurs régions : lors des 2 vagues d’enquêtes, environ 600 réponses obtenues à chaque édition. Les résultats sont partagés de façon régulière avec les pouvoirs publics.
Parmi les avancées concrètes obtenues par le collectif en 2024, quelques exemples :
- Une recommandation de la Cnam dans son rapport Charges et produits 2025 pour accélérer la mise en place du plan greffe, incluant la possibilité de mettre en place une campagne de communication grand public.
- Des avancées en termes de revalorisation du secteur – par exemple les rémunérations des professionnels de santé greffeurs ont été revues à la hausse dans certaines régions de France.
- La mise en place de référents greffe au sein d’ARS jusqu’alors dépourvues d’interlocuteurs dédiés sur le sujet (par exemple en Ile-de-France).

Le parcours de diagnostic et de prise en charge des maladies rares est un parcours compliqué. Pour Chiesi, être engagé auprès des professionnels de santé et associations de patients pour faciliter ce parcours, fait partie intégrante de sa mission.
Chiesi est impliqué aussi bien dans la recherche de solutions thérapeutiques que dans la mise en place d'outils d'accompagnement destinés aux patients. Pour informer patients et aidants sur la cystinose, la bêta-thalassémie et l’alpha-mannosidose, leur prise en charge et le quotidien qu’elles impliquent, Chiesi a également développé une dizaine de podcasts en partenariat avec la chaine Rare à l’écoute.
Pour aller plus loin et sensibiliser encore davantage l’opinion publique à la problématique des maladies rares, Chiesi France a déployé une campagne de sensibilisation auprès du grand public avec un double objectif :
- Mettre en lumière des pathologies encore peu connues et relevant de son domaine d’expertise
- Sensibiliser sur l’importance de la recherche et du développement mené dans le domaine des maladies rares pour répondre aux nombreux besoins médicaux non couverts.
Prendre soin de tous nos collaborateurs

Agir pour la planète, la société et les générations futures

Nous avons pris l’engagement de d’agir contre le changement climatique avec des objectifs clairs et ambitieux.
Ainsi, dès 2019, Chiesi est le premier laboratoire pharmaceutique à avoir fait le choix d’investir plus de 400 millions d’euros dans la recherche et le développement de gaz alternatifs pour ses aérosols-doseurs à moindre impact carbone, dans un intérêt de santé publique et pour le bénéfice des patients atteints de maladies respiratoires, qui souhaitent faire le choix de dispositifs plus respectueux de l’environnement, sans compromis pour leur santé. Ces futurs aérosols-doseurs à empreinte carbone minimum seront fabriqués sur notre site industriel de la Chaussée Saint-Victor, près de Blois
Plus de 150 millions d’euros ont été investis ces dix dernières années sur le site industriel de la Chaussée-Saint-Victor afin de répondre aux besoins croissants du marché respiratoire à l’échelle internationale, et d’accélérer la démarche de transition écologique et énergétique du site.
En 2021, nous dévoilions notre plan pour devenir neutre en carbone* : cela était alors la norme scientifique la plus ambitieuse. Aujourd’hui, nous nous engageons à aller au-delà, et visons la norme « Corporate Net Zero Standard » introduite par la SBTi : celle d’atteindre zéro émission nette.
Nous disposons d’un plan d’action clair afin de réduire nos émissions dans la mesure du possible. Ainsi, notre stratégie consiste à éviter, atténuer et réduire les processus à forte empreinte carbone (minimum -90% en absolu).
*The Corporate Net-Zero Standard - Science Based Target Initiative
Une société certifiée B-Corp
Chiesi est également une entreprise certifiée B-Corp au niveau international.
En tant que B Corp, nous faisons partie d’une communauté mondiale d’entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.

Partager le contenu